L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie

Décrite au XIXe siècle par l’américain Andrew Taylor Still, et réglementée en France depuis 2007. C'est une méthode de soins dont le principal outil est la main.

Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l’état de santé. L’ostéopathie s’emploie alors à déterminer et à traiter les causes des douleurs et des troubles fonctionnels, permettant ainsi au corps de retrouver tout son équilibre et son fonctionnement optimal.

L’ostéopathie prévient et soigne tous les grands systèmes du corps : l’appareil locomoteur, le système neurologique, cardio-vasculaire, digestif, O.R.L, neuro-végétatif… ainsi que les séquelles de traumatismes divers.

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient. Il peut traiter l’adulte, la personne âgée, l’enfant comme le nourrisson. 

Ostéopathie et prévention

Des anciens traumatismes physiques ou émotionnels, connus ou non, peuvent provoquer des séquelles douloureuses et ce même plusieurs années après. 

L’ostéopathie aide le corps à maintenir sa capacité d’auto-régulation, ce qui lui permet de lutter au mieux contre les maladies.

Il est donc important de consulter au moins une fois par an un ostéopathe.

POUR QUI?

 

Sportifs

En fonction du sport pratiqué, certaines parties du corps sont surutilisées et souvent de manières répétitives. L’ostéopathie seule ou en complément d’un traitement médical et kinésithérapique, aidera le sportif à retrouver ses capacités. Un examen complet est nécessaire puisque parfois un déséquilibre d’un des systèmes de l’organisme peut provoquer des contractures, douleurs…

 

Nourissons

L’ostéopathe intervient auprès des nourrissons souffrant de trouble digestif (reflux, coliques, constipation…), du sommeil, de difficulté de succion, de déformation du crâne induite par la vie in utéro, par l’accouchement ou par une malposition de la tête. Mais aussi pour des pathologies survenant à répétition telles que les otites et rhinites, et bien d’autres pathologies.

 

Femmes enceintes

La grossesse induit des modifications mécaniques et fonctionnelles de l’organisme, provoquant ou accentuant des maux déjà existants. Le corps s’adapte alors en modifiant entre autres sa posture. L’ostéopathe peut intervenir afin d’aider au mieux l’organisme dans cette constante adaptation, permettant à la future maman d’appréhender sa grossesse dans les meilleures conditions. 

 

Enfants

De la petite enfance à l’adolescence, l’ostéopathie est un support de la croissance. Pathologie O.R.L, de la posture, sommeil et comportement perturbé, travail orthodontique…l’ostéopathe peut intervenir. 

 

Adultes

L’ostéopathie est un support à une meilleure santé. L’ostéopathe intervient en prévention ou en agissant directement sur des troubles et pathologies. 

 

Seniors

Avec l’âge, le corps subit des altérations affectant et diminuant de nombreuses fonctions du corps. L’ostéopathie peut aider la personne âgée à prévenir ces troubles, à soulager des maux survenant durant la vieillesse, mais aussi à redonner un maximum de mobilité lors de pathologie déjà existante et invalidante.